SOMMIERES

 Jeudi 28 Novembre 2024: Randonnée à Sommières. Nous sommes 32 et la randonnée est menée par Claude Caveriviere

Plan de la randonnée



 Histoire de Sommières

Le pont au-dessus du Vidourle fut construit au Ier siècle et attribué à l'empereur Tibère afin de relier Nîmes à Toulouse. Il était initialement constitué de plus de 20 arches pour une longueur totale de plus de deux cents mètres. Ses dimensions étaient ainsi suffisantes pour enjamber le lit "normal" du Vidourle et assurer la liaison entre les deux rives, malgré les nombreuses crues du fleuve.

Sommières fut érigée au Xe siècle en grande partie sur le pont (dont il ne reste ainsi que 7 arches visibles), à même le lit mineur du fleuve, ce qui explique les nombreuses inondations dont est victime la ville lors des débordements du Vidourle. Sommières fut un des fiefs principaux de la Maison des Princes d'Anduze, Satrapes de Sauve, et de leurs cousins les Roquefeuil-Anduze. Ces deux familles seigneuriales, de grande importance régionale, y battaient monnaie, dans un des ateliers de la ville, entre les années 1220-1266

 

Durant les guerres de religion, la ville change de mains à plusieurs reprises. Après le massacre de la Saint-Barthélemy, ce sont d’abord les protestants qui quittent la ville pour Anduze et Sauve. Ils réunissent une troupe, et sous la direction d’Antoine Dupleix, dit le capitaine Grémian, ils reprennent la ville par surprise le 28.

Le gouverneur du Languedoc, Montmorency-Damville décide en de reprendre à son tour la ville, qui est investie le . Après deux mois de siège, le comte de Damville accepte la reddition des huguenots. Il épargne les habitants et les défenseurs29, des Cévenols portant au chapeau la cuillère des Gueux de Zélande, sur instruction du roi30 mais les protestants doivent quitter la ville31.

En 1622, durant les rébellions huguenotes, la ville est assiégée, comme presque toutes les villes protestantes, par l’armée royale. 

 

Lors de la guerre des Camisards, Jean Cavalier fait une incursion dans Sommières le contre les troupes royales de la place dirigées par M. Montredon. Il incendie une partie du faubourg du Bourguet pour les faire sortir du bastion mais celles-ci n'interviennent pas et sept à huit personnes décèdent32.

Elle fut chef-lieu de district de 1790 à 1795.

Au XIXe siècle, Sommières est une bourgade industrielle enrichie par le traitement de la laine.

En matière linguistique et culturelle, le Vidourle constitue la frontière et une zone de transition généralement admise entre les variantes languedociennes et provençales du pays d'Oc (et non le Rhône comme cela est souvent mentionné).

Sommières a donné son nom à une dénomination complémentaire de l'appellation Languedoc: Languedoc-Sommières. 


 

 

Nous allons partir   
Nous partons vers 9h30 et commençons par la visite de la ville de Sommières

Nous commençons par traverser le vidourle, sur la passerelle. Puis longeons celui-ci jusqu'au vieux pont et nous rentrons dans Sommières


 































Le vieux pont

Nous commençons la visite de Sommières







Aucun commentaire: