Eygalières se trouve au pied des Alpilles entre Orgon et Saint Rémy de Provence
3 chapelles pour Eygalières, et une église! C'est beaucoup pour un si petit village! Mais, hormis l'église paroissiale St Laurent, les chapelles sont des petits bijoux!
L'église a été construite au 20ème siècle dans le style néo-roman, elle est inscrite aux Monuments Historique depuis 1983, ne me demandez pas pourquoi, je suis encore en train de me le demander!
Dans le vieux village, voilà la chapelle St Laurent, du 12ème siècle, couverte d'un toit de lauze. Elle fut remaniée au 17ème, et son clocher fut démoli pendant la Révolution et reconstruit sous le second Empire, en 1852.
Juste après cette chapelle, voici celle des Pénitents Blancs. Édifiée en 1581, elle servit de charnier lors de la peste de 1720. La confrérie est dissoute en 1881 et la chapelle laissée à l'abandon. Elle servira de carrière de pierres pour de nouvelles construction, jusqu'à sa restauration par "les Amis du Vieil Eygalières". Elle est devenue le musée de l'Histoire locale.
Son clocheton lui, est daté de de 1743, comme l'atteste une inscription :
"La Pansée du St Esprit, compagnon passant tailleur de pierre"
Chapelle Saint-Sixte.
Quartier des eaux. Route d’Orgon. RD 24B.
Inscrite aux Monuments Historiques.
Depuis les temps les plus anciens, on vient prier saint Sixte pour lui demander d’éviter la sécheresse.
12e s. La chapelle est construite pour remplacer un sanctuaire antique édifié à proximité d’une source. Il faut dire que les habitants de cette région ont toujours été préoccupés par la présence de l’eau divinisée dès le néolithique.
Il est possible que la source disparue ait fait partie des eaux captées par la IVe Légion Romaine pour alimenter Arles en eau avec un aqueduc.
Saint-Sixte est le 7ème pape de 115 à 125. Il meurt martyr sous l’empereur Hadrien (117-138).
1222. La chapelle Saint-Sixte et l’église Saint-Laurent passent dans le domaine de l’abbaye de Mollégès, fondée par Sacristane des Porcellet, sa première abesse.
17e s. Restauration.
Chapelle « star« , elle fait la une de nombreux livres et magazines et figure en bonne place dans les calendriers, affiches…
Bâtie sur un sol rocailleux, entourée de cyprès.
1 commentaire:
Bonjour, bravo pour les photos, c'est tout simplement magnifique et cela me donne bien envie de faire cette randonnée un jour .... cette année 2023.
Bonne continuation pour le photographe.
Christine Couprie du club Olympe.
Enregistrer un commentaire