SAINT MAURICE DE CAZEVIEILLE

 Saint Maurice -de- Cazevieille: Histoire

Les Hospitaliers

Saint-Maurice-de-Cazevieille est une ancienne seigneurie de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem depuis au moins 1187, date à laquelle le comte Raymond V de Toulouse confirme aux Hospitaliers la possession du castrum17. En 1271, cette seigneurie était sous l'autorité du commandeur hospitalier d'Alès18,19. Les Hospitaliers sont contraints de céder cette année-là la moitié de la haute et basse justice au roi de France20 contre la moitié de celles de Valence, Malauzet et Maussargues21.

 

Après la dévolution des biens de l'ordre du Temple, elle devint commanderie principale22 puis un membre de la commanderie de Saint-Christol au sein du grand prieuré de Saint-Gilles. Au cours de la Révolution française, la commune porte provisoirement le nom de Maurice-de-Rocher23.

                                                                                Départ de la randonnée

 
 


                                                                            L'église

Nous partons en direction de Cruvier Lascours et passons devant cette magnifique église, puis nous longeons un vieux cimetière protestant abandonné.




Nous continuons notre chemin en direction de Cruvier-Lascours.En chemin nous admirons une magnifique capitelle




Le chemin continu.Nous traversons la rivière la Droude puis nous arrivons à Cruvier














Nous traversons le village et nous dirigeons vers Lascour. Nous grimpons un petit peu et décidons de faire une petite halte avant la "grimpette" jusqu'en haut du village de Lascours.
























Visite du village












Nous arrivons au moulin de Portal où nous allons casser la croûte

















Nous repartons et au passage nous visitons le village de Saint Césaire de Gauzignan

 

Saint-Césaire-de-Gauzignan

Histoire

Les origines du village remonteraient au vie siècle,  période à laquelle des moines arrivèrent en provenance de l’abbaye de Saint-Victor de Marseille. Ils avaient défrichés des terrains pour y planter diverses cultures. Ils construisirent également sur un promontoire ce qui allait devenir plus tard l’église paroissiale,  puis de nos jours le temple.

 

Le village doit son nom à Césaire d’Arles qui était moine puis évêque d’Arles. Il naquit vers 470 à Chalon-sur-Saône et décéda le 26 août 542 à Arles. La trace écrite la plus ancienne  qui relate la présence d’un groupe d’habitants remonte à 1033.

 

Le nom de la commune évolua au fil des siècles. Il faut remonter en 1295 pour y trouver une des premières nominations : Villa Santi-Cesarü. Cette année-là, le village dépendait de Vézénobres et comptait 53 feux (foyers).

 

Par la suite, le village se nomma Grasilhanum (1310), Sanctus-Cesarius (1384), Prieuré Sainct-Cézary de Gaussignane (1620), Saint-Césaire-de-Gauzignan (1744) et Saint-Césaire-de-Grasignan (1789).

 

Le blason du village est de gueules au pal losangé d’argent et de sinople.

 

En 1295, le village fait partie de la viguerie d’Uzès.

 

En 1395, on note une baisse sensible de la population avec seulement 4 feux et demi.

 

Au xvie siècle, Guillaume Calvière est le seigneur de Saint-Césaire-de-Gauzignan. Il est nommé consul de Nîmes en 1574.

 

En 1620, le village est uni au chapitre collégial de Beaucaire. Cette même année, les protestants construisent un temple sur un terrain offert par Pierre de Calvière. L’édit de Nantes de 1598 oblige les protestants à rendre le bâtiment au culte catholique. Le temple est détruit lors de la révocation de l'édit de Nantes en 1685. L’ancienne église accueille alors l’ensemble des habitants qui souhaitent vivre leur culte.

 

Le village est marqué par l’histoire du protestantisme, notamment le secteur de la Gardonnenque où est situé Saint-Césaire-de-Gauzignan. Louis XIV interdit la pratique du culte protestant. En 1698, Antoine Fromental, issu du Mas Nougier (situé sur la commune) et  qui enfreint la loi,  est condamné aux galères, il est libéré en 1700. C’est le cas également d’Estienne Jalabert, galérien de 1698 à 1711. D’autres Saint-Césairois font les frais de ces mesures : Jacques Eynart, Michel Coste, Firmin et Jacques Isnard, Alexandre et Étienne Trial, tous camisards, torturés et condamnés.

 

Pendant la Révolution française, la région connait une grande crise économique avec une augmentation de 60 % du prix du blé. De grandes violences avec de nombreuses destructions de châteaux se déroulent alors, appelées les Grandes Bagarres de Nîmes.

 

En 1802, une nouvelle organisation administrative se met en place. Chaque secteur prend le nom d’Églises consistoriales. Saint-Césaire fait partie du consistoire de Vézénobres.

 

1810, rénovation du four commun.

 

1843, travaux de rénovation et d’agrandissement du temple.

 

1866, le conseil municipal décide de construire une école communale.

 

Après des péripéties de devis, projets et subventions difficiles à trouver, le projet de l’école aboutit enfin en 1880.

 

1893, rénovation de la canalisation de la fontaine qui alimente le village en eau, construction également d’un lavoir.

 

1898, construction d’un nouveau cimetière sur un terrain acheté à M. Bourguet.

 

Durant la Première Guerre mondiale, de nombreux poilus du village donnèrent leur vie pour la défense du territoire.

 

1920, électrification de la commune.

 

1928, création de la coopérative viticole de Saint-Césaire-de-Gauzignan.

 

Fin 1928, installation d’une cabine téléphonique.

 

1933, inauguration de la nouvelle école et des bains douches18.















Nous continuons notre chemin, et suite à une petite descente , avant d'arriver à Saint Maurice nous apercevons un joli lavoir qui malheureusement n'est pas mis en valeur.






















Nous arrivons au but de notre randonnée : Saint Maurice de Cazevieille, joli village que nous visitons, avant de repredrendre nos voitures pour rentrer à la maison








Aucun commentaire: