Les Balcons du Mont-Rose au Cervin Sentier WALSER Du 29 Juin au 5 Juillet 2015
Présentation : La Haute route No1, dite Haute route des géants, est un itinéraire de randonnée d’une incomparable beauté. Il se déroule en effet au pied des plus hauts massifs d’Europe : le Mont Rose, le Cervin et le Mont-Blanc. Nous en parcourrons cette année une partie. Cet itinéraire des Alpes offre, en plus des superbes modèles d’architecture naturelle comme l’élégante pyramide du Cervin, des témoignages sans pareils d’une architecture rurale qui est étroitement liée à la vie des alpages ; c’est le cas par exemple des constructions traditionnelles Walser de la vallée de Gressoney et de la haute vallée d’AYAS ; La grande beauté de ces milieux naturels, qui témoignent du respect et du bon sens de la culture paysanne traditionnelle lorsque celle-ci utilise les ressources du territoire, ainsi que les célèbres cimes, qui ont été le décor de nombre d’histoires et d’exploits, offrent un tableau d’une autre époque, que le randonneur ne se lassera pas d’admirer.
Valtournanche-Issime-Vallon San Grato
Avec Jean, nous partons le dimanche après-midi. Nous décidons de faire une halte à Briançon pour passer la nuit. Nous camperons dans la vallée de « La Clarée » Nous partons de bonne heure, car nous avons rendez-vous avec le restant de l’équipe à 10h à Valtournanche (Italie). Nous croyons être les premiers, mais Fabrice nous a devancés. Nous allons boire un café et attendons les autres sur le parking. Lorsque tout le monde est arrivé, nous chargeons nos sacs dans la navette qui doit nous emmener au point de départ de notre randonnée : Issime Nous laissons nos bagages à l’auberge, puis nous partons faire notre première journée dans le vallon de San Grato. Les voitures nous emmènent jusqu’au bout de la route, puis nous entamons notre première « grimpette ». Il fait chaud et comme le petit déjeuner est loin, au bout de ¾ d’heure de montée nous faisons une halte pique-nique.
Marcelle nous offre l’apéro pour sa dixième randonnée avec le groupe. Après une petite sieste, nous repartons. Nous sommes dans les alpages, au-dessus d’Issime. Nous continuons à grimper (et oui, ce sera comme ça tous les jours) et arrivons dans les chalets d’alpage typique du Walser.
Voyant qu’on n’aurait pas assez de temps pour faire la boucle prévue, nous rebroussons chemin et passons au dessus des chalets. Retour à Issime où nous passerons la nuit.
30 Juin
2015 Issime-Niel
Nous partons d’Issime de bonne heure, après avoir fait quelques courses. Nous longeons le torrent la Lys. Nous traversons un hameau : Uabe Rikard. Il y a beaucoup de chapelles.
Puis c’est le hameau de Lihra. Nous cherchons le chemin dans le hameau de Kiavoatia. Puis c’est la montée par les alpages de Grignatz jusqu’à la chapelle en ruine de St Roch.
Le sentier que nous suivons est en balcon. Nous traversons des ruisseaux et voyons de magnifiques cascades.
Nous arrivons enfin au village de Niel/Gaby où nous allons passer la nuit. Après nous être installés, nous allons nous rafraîchir le gosier, puis visite du village
1 Juillet
Niel-Greyssonet-Saint Jean
Après avoir passé une bonne nuit à Niel /Gaby, nous partons sur Greyssonet Saint Jean Le départ se fait par un sentier muletier qui nous conduit aux alpages de Stovela.
Nous commençons une montée assez raide qui nous mène tout d’abord au petit lac de Grekij.
Le chemin est tracé dans les éboulis.
Nous continuons la grimpette jusqu’au col de Lazouney (2400m), où nous faisons une photo de groupe.
Après un bon casse-croûte, nous attaquons la descente. La descente commence à travers les alpages fleuris.
Nous arrivons au « Village d’Obre Loo »
.Nous faisons une halte à l’ombre, car il fait très chaud. Nous refaisons le plein d’eau. Les vaches sont dans les prés. Puis c’est une descente plus raide qui va nous mener à notre gîte (hôtel) pour la nuit : Steina
2 Juillet Greyssonet-Saint Jean-Refuge Alpenzu
A la sortie de l’hôtel,
nous faisons quelques photos du Mont Rose.
Les bagages étant mis dans la voiture du transporteur, nous partons sur un sentier relativement plat : c’est un échauffement. Nous attaquons ensuite un bon raidillon à travers la foret.
Maintenant nous sommes sur un magnifique sentier en balcon au dessus de Greyssonet. Le pique-nique du jour, se fera sur ce sentier, car nous n’avons pas trouvé de coin plat et en dehors du chemin et à l’ombre
.Dans le fond de la vallée nous apercevons le château des ducs de Savoie.
Nous arrivons au refuge Alpenzu.
Le hameau est magnifiquement fleuri.
Après nous être installés, comme il est tôt, nous allons faire une petite ballade au dessus du refuge, avec en toile de fond le Mont-Rose
3 Juillet Refuge Alpenzu-Crest
Nous quittons le refuge en coupant en diagonale à travers champs, pour entrer dans le vallon Pinter et dans les Alpages d’Ondermonte.
Puis c’est la montée dans les pâturages, avant la dernière portion pour atteindre le col Pinter à
2777m.
Comme ils n’ont pas la même altitude, Annie et Fabrice étalonnent leurs altimètres, tandis
que Jean garde le sien en référence.Fabrice nous fait un petit commentaire sur les magnifiques paysages qui s’offrent à notre vue.
Au loin, nous apercevons le Cervin, que nous avions eu du mal à voir l’année dernière.
Nous commençons la descente et atteignons de jolis petit lacs.
C’est au bord de l’un de que nous
allons pique-niquer.
Nous n’aurons pas le temps de faire une petite sieste, car le ciel se couvre.
Nous repartons presque aussi tôt en direction de notre étape : Vieux Crest.Nous traversons un hameau, Cuenaz à 2057m.
A la sortie de ce village, nous sommes obligés de nous
arrêter pour laisser passer le troupeau de vaches qui remonte jusqu’à l’étable.Il y en a beaucoup, elles sont magnifiques.
Puis c’est l’arrivée à Vieux Crest, notre étape
4 Juillet Crest- Refuge du grand Tourmalin
Avant dernier jour de notre randonnée. Tout le monde est prêt. Fabrice est descendu jusqu’au village, avec le téléphérique, pour faire quelques courses. Nous l’attendons à la sortie du village, à la porte d’une chapelle. Nous avons toujours le Cervin face à nous.
Le chemin se fait par une belle traversée en balcon, qui nous mène aux hameaux de Sousun, puis celui de Charcherioz, avant de rejoindre le refuge Ferraro.
Nous descendons jusqu’au village de Saint Jacques.dans la vallée de Champoluc, avant de remonter sur le versant opposé, dans les bois et les prés vers les alpages de Croue et de Nannaz.
Nous trouvons un endroit magnifique et à l’ombre pour notre repas quotidien (Hé oui, il faut bien alimenter la machine !!!)Il fait très chaud.
Nous repartons, et sommes obliger de faire une halte à l’ombre, avant d’attaquer le dernier raidillon qui va nous mener au refuge du Grand Tourmalin à 2700m.
La température est de 33° vers 16h : elle redescendra vite dès le coucher du soleil.
5 Juillet Refuge du grand Tourmalin-Valtournanche
Dernier jour de notre périple. Tout à une fin. Nous commençons par l’ascension du col de Nannaz (2773m).
Arrivé au sommet, nous voyons le Grand Paradis : notre prochaine randonnée.Fabrice nous fait un petit commentaire sur les magnifiques sommets de la chaîne du Mont Rose : le Castor, le Pollux, le Lyskam, la pointe du Four.
Maintenant nous descendons dans la cuvette supérieure du vallon de Chamois.
Encore un col à passer : le col Fontaine
et c’est la descente sur Valtournanche.
Dernier pique-nique vers le hameau de Cheneil et petite sieste.
Arrivée à Valtournanche où nous nous retrouvons autour du pot de l’amitié, avant de se quitter.
Retour à la maison
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire