MADERES 2013

 MADERES


 2 Juin 2013 au 9 Juin 2013 

 Je pars de Nîmes le samedi 1 juin par le TGV, jusqu’à l’aéroport de Lyon. Arrivée à Lyon vers 19h : le rendez-vous avec le groupe est prévu pour le dimanche 2 juin à 4h. Le départ pour Funchal est prévu pour 6h : je vais passer la nuit dans l’aéroport à regarder les avions partir. C’est long jusqu’à 4h !!! Vers 4h, le reste de l’équipe arrive. Nous allons directement à l’enregistrement des bagages, puis c’est le départ. Nous arrivons à Funchal vers 12h (heure locale).


Nous récupérons nos bagages : il en manque un, celui de Marc. Après une longue recherche de la part des employés de l’aéroport, le sac est retrouvé. Nous prenons un taxi pour rejoindre Machico, où nous passerons les deux prochaines nuits. Nous nous installons, puis nous prenons notre premier repas à l’hôtel. Nous allons déguster un poisson typique de Madère : l’espada.

 


 Son nom scientifique est le « Trichiurus Lepturus ». Il est péché au chalut dans les grands fonds (1000 à1200m). Les jeunes mangent de petits crustacés, planctonique, pélagique et des petits poissons. Les adultes se nourrissent principalement de poissons, de cadavres d’autres poissons, de calamars et crustacés. Adultes et jeunes effectuent une migration verticale quotidienne pour s’alimenter, mais opposée : les adultes se nourrissent plutôt près de la surface la journée et descendent au fond la nuit, alors que les alevins et jeunes adultes forment des bancs à 100m au dessus du fond le jour et remontent près de la surface la nuit.Après avoir bien mangé, nous allons visiter Machico.



Nous descendons jusqu’à la plage : il fait quand même frais pour se baigner. En chemin, nous apercevons dans des jardins, de magnifiques fleurs.


Nous visitons une petite église (Chapelle des miracles), 

 


et sur le parvis, au pied d’un arbre, Fabrice nous racontera l’histoire de celle-ci. Puis il nous laissera continuer la visite de la ville, car il doit aller faire quelques courses pour les futurs pique-niques.

 




Nous remonterons à l’hôtel, et prendrons notre première dose de houblon. Souper, puis une bonne nuit de sommeil.

  3 Juin 

 Machico…Sao Lorenzo…Machico

 Nous partons de Machico vers 10h, et prenons le bus qui va nous emmener au départ de notre randonnée. Cette ballade est la classique pour tous les touristes.



Le sentier est bien balisé.


Nous commençons par une descente d’escaliers qui nous fait mal aux jambes car les marches sont irrégulières. 


Il n’y a pas grand soleil, mais il fait quand même chaud. Le temps est propice à prendre des coups de lune, si nous ne nous protégeons pas.Nous sommes dans une réserve naturelle, les panoramas au dessus de l’océan sont magnifiques. La flore est particulière dans cette zone sèche de l’île. Nous découvrons les grandes falaises de lave du versant Nord de l’île.



Juste en dessous nous apercevons un parc d’élevage de daurades.


Le premier pique-nique se fait à la « Casa de Sardinho », la maison du parc. Sur le sentier, nous découvrons une flore magnifique : tout est démesuré. Au bout de la presqu’île, nous prenons notre première photo de groupe.


Puis nous reprenons le chemin du retour. Nous longeons l’océan, et deux courageuses (Claude et Dominique) se sont baignée : la température de l’eau était entre 18 et 19°.



Nous reprenons le car pour retourner à Machico où nous passerons notre deuxième nuit.

  4 Juin

 Machico…Porto da Cruz…Sao Roque do Faïal

 Après avoir préparé nos sacs, c’est à pied que nous allons rejoindre Porto da Cruz, puis un taxi nous mènera à Sao Roque do Faïal où nous passerons la nuit.


Nous rejoignons la Ribeira Seca en longeant des « Poios » : ce sont des terrasses entretenues où tout se fait à la main. Il n’y a pas de tracteur ou de motoculteur pour travailler cette terre. Les cultures sont bien avancées, rapport à chez nous. Il n’y a pas un coin de terre qui ne soit planté. 


Nous continuons à monter et nous croisons notre première « Levada » : c’est un canal creusé et bâti par l’homme qui sert à irriguer. Il y en a des centaines dans l’île.


Après avoir laissé ces terrasses, nous arrivons à un col surplombant l’océan : le Boca do Risco. Nous sommes à 350m au dessus de l’océan.



C’est fabuleux. Nous faisons une petite halte, puis nous remontons vers le Nord par un sentier en balcon. Par moment, nous avons l’illusion de marcher au dessus des flots. Toutes les fleurs sont gigantesques. Les joubarbes fleurissent les parois rocheuses.



Vers midi, nous décidons de faire notre halte pique-nique. Une fois rassasié, nous faisons une petite sieste, puis nous repartons. Juste avant d’arriver à Porto do Cruz, Fabrice nous montre une vigne au ras de l’océan. Pour remonter le raisin, les paysans avaient construit un « Téléphérique » : il n’y a pas d’autre accès (par la mer, impossible !!). Une fois arrivé sur le chemin, les comportes étaient portées à dos d’homme, soit à Machico soit à Porto do Cruz. Ils avaient du mérite !!!Nous continuons notre chemin, et descendons jusqu’à la mer.



Nous arrivons à Porto do Cruz. La visite du village s’impose. Fabrice nous montre un arbre remarquable : le dragonnier.


Puis il nous fait visiter la dernière distillerie encore en activité, avec dégustation du punch. Nous prenons le taxi pour aller à Sao Roque do Faïal où nous passerons la nuit.


 5 Juin 

Sao Roque do Faïal…Pico Ariero…Pico Ruivo…Ilha 


Le temps est au beau fixe. Les taxis nous emmènent jusqu’au Pico Ariero (1818m), point culminant de notre randonnée.



Le sentier se dessine entre des pics déchiquetés, des aiguilles de basalte, des cathédrales de lave qui dominent des à pics vertigineux. C’est l’étape la plus montagneuse de la randonnée.Avant de partir pour la journée, nous grimpons au sommet du Pico Ariero où nous avons une vue magnifique. Puis c’est le départ : le sentier est bien balisé.





Pour rejoindre le Pico Ruivo, il existe 2 solutions : soit par les sommets, soit en empruntant les tunnels creusés dans la montagne. C’est la deuxième solution que nous prenons : nous traverserons les tunnels. 



Heureusement que Fabrice nous avait demandé de prendre des lampes frontales. Pour une grande partie de l’équipe, c’était la première fois qu’ils pénétraient sous terre.



C’était génial !!! Après avoir traversé ces différends tunnels, nous nous arrêtons pour le pique-nique. 



Nous repartons, direction le Pic Ruivo, légèrement plus haut : 1862m. La montée est assez facile, et du sommet, nous avons une vue magnifique sur tous les sommets de l’île.





Mais il faut redescendre. Le ciel est magnifique. Quelques petits nuages au fond des vallées. La descente commence jusqu’à la jonction du sentier et de la route, 


car nous avons un transfert jusqu’à Ilha où nous passerons deux nuits. Les taxis nous arrêtent dans un petit village, Santana, que nous nous empressons de visiter. Les jardins publics sont merveilleux avec de multitude de fleur : oiseau de paradis, bégonias, Dalhia, agapanthe, vipérine, etc..Puis les taxis reviennent nous chercher et nous emmènent à Ilha.






Après une bonne bière et un bon repas nous allons nous reposer. 

  6 Juin 

Ilha…Caldeirao Verde…Ilha 


 Nous quittons Ilha en voiture, car le départ de notre randonnée se situe à une dizaine de kilomètre. Nous allons suivre une « Lévada » : la Caldeirao Verde.



Le sentier est quasiment tout plat, et bien sécurisé. Nous surplombons à pics vertigineux et découvrons des pics impressionnants.La végétation est luxuriante. L’eau coule de toutes parts.


Nous traversons encore des tunnels (Nous commençons à y prendre gout).




Nous arrivons au pied d’une immense cascade qui tombe dans un petit lac.



Nous continuons le sentier, puis c’est la pause casse-croûte.



Une fois rassasié, nous reprenons la descente sur Ilha, en traversant la « Laurisylva),


la fameuse forêt de laurier connut des botanistes du monde entier.





Puis, c’est l’arrivée à Ilha où nous passerons notre deuxième nuit.

  7 Juin

 Ilha…Prazeres…Jardim do Mar…Funchal




 Un transfert en mini bus nous fait découvrir une nouvelle partie de la côte Nord, puis nous traversons l’île vers la côte Sud, grâce aux nouveaux tunnels.


Nous longeons cette côte moins sauvage et découvrons « Jardim do Mar ». Enfin nous arrivons au point de départ de notre randonnée du jour.



Nous suivons encore une Lévada,



jusqu’au magnifique village de Prazeres que nous traversons. 


Nous empruntons un sentier très raide (en descente)




qui va nous emmener dans le village du Jardim do Mar.Comme d’habitude, la végétation est magnifique et luxuriante.



Nous faisons une halte dans le village pour nous rafraîchir, car il fait très chaud.


Puis le bus revient nous chercher pour nous ramener à Funchal. Arrivé à l’hôtel, je pars avec Fabrice à la recherche d’un restaurant, car il n’avait rien réservé. Ce n’est pas ce qui manque ici. Nous en trouvons un où le prix est ridiculement et le menu très bon. Puis nous allons nous coucher. 

  8 Juin

 Visite de Funchal



 Dernier jour de notre séjour à Madère. Nous allons faire du tourisme et visiter la ville de Funchal. Nous commençons par le marché : c’est très typique. Il y a une féerie de couleurs, d’odeur de fruits, de légumes et épices en tous genres.



Puis c’est le marché aux poissons : c’est fantastique. Nous y retrouvons sur les étals les « Espadas » que nous avons dégustés en début de semaine. A les voir ce n’est vraiment pas appétissant, mais qu’est-ce que c’est bon.

Puis nous quittons le marché pour visiter le haut de la ville. Nous commençons par l’église de Monté : elle est magnifique.




Puis nous descendons visiter le jardin botanique de Monté.







Il n’y a pas que des plantes, il y a aussi un musée de minéralogie.



Après le casse-croûte, nous partons pour une ballade en suivant, pour changer un peu une lévada.



Nous avons une vue magnifique sur la ville, le port et l’aéroport.


Nous rentrons à l’hôtel. Pour ce dernier soir nous allons manger sur le port. Vers 22h nous assistons à un magnifique feu d’artifice. Puis nous rentrons pour notre dernière nuit à Funchal.

  9 Juin

 Le retour

 Après une bonne nuit, nous prenons notre dernier petit déjeuné sur la terrasse de l’hôtel.


Puis c’est le départ pour l’aéroport. 


Chacun achète un grand bouquet de fleur, puis nous grimpons dans l’avion qui va nous amener à Lisbonne puis à Lyon Fin de cette magnifique semaine.

1 commentaire:

JC et Jo a dit…

Bonjour, j'ai regardé ton blog car en principe je pars avec mon époux à Madère en mai, voyage non organisé et moi aussi je fais des blogs de mes voyages avec nos randonnées en France et à l'étranger , par exemple https://parcsamericainsdejcetjo.blogspot.com/