LE TOUR DU CERVIN : du 30 Juin au 5 Juillet 2014
Au pays des montagnes légendaires, un sentier d’altitude pour découvrir une harmonie de sommets entre 3000 et 4000m. Cet itinéraire vous dévoile les domaines glaciaires des cols de Collon et Teodulo. Ce dernier passage fut le camp de base des premiers alpinistes vainqueurs du Matterhorn, nom local du Cervin. Faites une incursion en haute montagne et une marche sur glacier sans matériel ni expérience nécessaire. Une grande randonnée aux allures d’expédition.
Participants : Jean, Thérèse, Jean-Pierre, Marie-Claire, Marcelle, Andrée, Christiane, Fabrice, Bernard
Avec Jean, nous partons d’Aramon le dimanche 29 Juin. Le temps n’est pas très beau. Nous arrivons à l’Argentière (près de Chamonix) vers 18h sous la pluie. Nous trouvons le camping, et attendons une accalmie pour monter la toile de tente. Cette tâche étant faite, nous mettons en quête d’un restaurant. Après souper, nous rentrons au camping sous la pluie. Nous avons donné rendez-vous à Fabrice pour le lendemain 6h.
St Niklaus…Jungu…Col Augstbord…Gruben-Meiden
Fabrice est à l’heure à l’Argentière. Il laisse sa voiture et nous voila partis pour rejoindre le groupe à St Niklaus, en Suisse. Le rendez-vous est prévu pour 9h à la gare. Tout le monde est à l’heure. Pendant que nous nous préparons, Fabrice va prendre les tickets pour le téléphérique qui doit nous monter à Jungu. J’essaie de prendre mes premières photos : en vain (les piles que j’avais acheté sont vides). Heureusement que j’ai mon caméscope.10minutes plus tard, nous atteignons le coquet petit village d’altitude : Jungu, 1955m.Nous partons pour notre première étape, le col Augstbord à 2894m d’altitude. Nous allons coucher à Gruben-Meiden.
Pour cette première journée, le temps est beau. Ce ne sera pas comme ça tous les jours. Pour la mise en jambe, c’est un vrai régal : ça grimpe dur immédiatement.
Une bonne douche puis nous regardons la coupe du monde de football. Un bon souper puis nous tombons dans les bras de Morphée.
1 Juillet 2014 Gruben-Meiden….Col de Forcletta…. Zinal
Le temps est magnifique. Nous partons de bonne heure, car la journée promet d’être longue.Nous parcourons la vallée de Turtmann, ce qui nous fait une bonne mise en jambe.
Nous arrivons à Masstafel où nous faisons une petite pause.
Le sentier est maintenant un peu plus raide.
Nous casserons une petite croûte avant d’attaquer la phase finale du col de la Forcletta. Enfin nous arrivons à Chatelberg 2498m
.Une fois reposé, nous repartons dans le vallon au-dessus de Chatelberg. Nous traversons un petit ruisseau, puis nous attaquons la montée sur le col de la Forcletta.
Nous allons traverser des névés. Le sentier est de plus en plus raide.
En chemin, nous voyons nos premiers et derniers edelweiss.Nous traversons les derniers névés avant le col.Enfin, nous arrivons au col à 2874m.
Une vue magnifique s’offre à nous : de la Dent Blanche au Mont Blanc (on ne le voie pas il est sous les nuages) Nous faisons une photo de groupe
Fabrice se renseigne pour savoir où se situe notre hébergement. Il est encore à + de 10mn de là. Il faut traverser tout le village. Le vieux village est magnifique.
Ḉa y est, nous sommes arrivés à l’hôtel. Une bonne douche, une bonne bière, un bon repas et puis dodo.9 heures30 de randonnée avec un dénivelé de 1030m de montée et 1150 m de descente.
2Juillet 2014
Zinal--Lac de Moiry--Col de Torrent-La Sage--Les Haudières--Arolla
Lorsque nous émergeons d’une bonne nuit de sommeil, nous constatons que cette nouvelle journée va être très humide. Nous nous équipons sous la pluie, et allons prendre le « Bus Postal », car nous avons un transfert jusqu’au magnifique village de Grimentz, puis jusqu’au lac de Moiry à 2250m.
Arrivé au barrage de Moiry, nous essayons en vain de voir le lac : un brouillard humide nous enveloppe.
Nous attaquons la randonnée par un sentier assez large.Nous allons en direction du lac des Autanes. Dans une éclaircie, nous apercevons le lac Moiry.
Nous croisons un groupe qui s’est arrêté pour une petite pause. Fabrice en profite pour tailler la bavette avec l’accompagnateur de celui-ci. Sans notre guide, nous continuons sur ce grand chemin. Lorsque Fabrice nous rattrape, il s’aperçoit que nous avons loupé le sentier qui doit nous mener au col de Torrent.
Nous grimpons en dehors des sentiers (il n’y en a pas à cet endroit), pour essayer de retrouver le bon chemin que nous avons manqué. Dans le brouillard, ce n’est pas facile de se repérer.Mais finalement, Fabrice nous remet sur le bon chemin. En contrebas, nous apercevons le lac des Autannes,
Et c’est dans le brouillard que nous arrivons au col de Torrent à 2916m.
Après une courte halte, nous descendons le col,et arrivons dans les pâturages.
Nous cherchons un endroit pour manger à l’abri. Une cabane de berger est en vue : nous allons nous y réfugier et manger. Ce n’est pas terrible, mais nous sommes à l’abri, et nous avons même une table.
Puis il faut repartir dans la brume. La descente continue, nous arrivons à Mayens de Cotters.
Le mini car nous récupère pour aller à Arolla, où nous allons passer la nuit.
Pendant que nous prenons notre dose quotidienne de houblon, nous faisons connaissance avec JeanClaude (guide de haute montagne), qui doit nous faire traverser le glacier d’Arolla. Il soupera avec nous.
3 Juillet 2014
Arolla…Col Collon…Prarayer
Comme convenu, Jean-Claude vient nous chercher de bonne heure à l’hôtel, car aujourd’hui la journée va être longue. Ce sera la première fois que nous allons traverser un glacier. Le temps est magnifique. Nous allons en voiture jusqu’au pied du glacier d’Arolla.
Au dessus de nous s’élève le Mont Collon avec ses 3637m. Nous n’irons pas si haut, nous nous arrêterons au col à 3087m.La première partie est assez raide. Tout d’un coup, nous entendons un grand bruit : face à nous, une avalanche descend du Mont Collon.
Le chemin se perd au milieu des blocs. Puis nous arrivons sur un névé très pentu : mais ça passe très bien.
Maintenant, nous arrivons dans la vallée glaciaire d’Arolla.
C’est magnifique. Le glacier est au dessus de nous.Jean-Claude, prend alors la tête du groupe. Nous progressons sur le glacier.
Je peine un peu. Nous passons d’une moraine à l’autre. Puis nous traversons une zone glacée, pour atterrir sur une autre moraine face au pic de la Vierge.
Nous laissons sur notre droite la crevasse « de la belle-mère ».Fabrice vient me soulager de mon sac, avant de faire une dernière halte, au bas du col. Le paysage est de toute beauté.
Puis nous repartons pour gravir les derniers mètres qui nous mènent au col.
La neige est bonne.Enfin nous y arrivons. Après une photo de groupe, Jean-Claude nous quitte et redescend sur Arolla. Il
a fini son travail avec nous. Nous allons continuer sur Prarayer. Nous ne sommes pas encore rendus !!!
Nous entamons la descente et passons la frontière Suisse/Italie.
Mais il est l’heure du pique-nique : pour nous récompenser, Fabrice nous offre le pastis. Nous nous n’arrêterons pas beaucoup, car le chemin est encore long. La descente des névés est très raide,
Nous ne sommes pas encore dans les alpages, que nous apercevons plus bas. Enfin, nous arrivons dans un terrain un peu plus plat : la combe d’Oren, où nous rencontrons un troupeau de bouquetins.
Il faut continuer à descendre. C’est dur. Nous arrivons dans une prairie où il y a beaucoup de marmottes.
Nous sommes trop fatigués pour apprécier ce magnifique paysage qui s’offre à nous. Nous apercevons enfin le refuge de Prarayer.
4 Juillet 2014
Prarayer…Col Valcounera...Refuge Perucca-Vuillermoz…Fenêtre de Tsignanaz... Breuil-Cervina
Nous partons de bonne heure (6h30), car aujourd’hui aussi la journée sera longue et difficile.Nous quittons le refuge sous une brume humide et épaisse.
Nous espérions voir le lac, mais il est tellement bas, qu’il n’existe presque plus. Nous le longeons un petit moment, puis commençons à grimper dans la forêt.
Nous arrivons en bordure du vallon de Valcounera.
Nous remontons ce vallon parmi de gros bloc de rocher géant, jusqu’à la base du col.Ce chemin était un ancien sentier de transhumance (il y a très longtemps). La montée au col est très raide et même par moment il y a des passages assez aériens. C’est très escarpé par endroit. Certain passages sont équipés de cordes : il ne faut pas glisser !!!
Maintenant le sentier se perd dans les éboulis. Nous grimpons toujours dans le brouillard. Puis nous atteignons le névé en dessous du col.
Fabrice avait demandé à un guide italien, Flavio, de nous attendre au sommet du col. Lorsqu’il nous a vus dans le névé, il est venu à notre rencontre.Enfin nous arrivons au col Valcounera à 3072 m.
Nous ne nous arrêterons pas longtemps, car le temps ne le permet pas, à cause du brouillard. Flavio nous guide dans la descente.
Il a équipé tous les passages, genre via ferrata.Nous arrivons dans un névé assez pentu : il installe une corde pour assurer la descente.
Nous arrivons au refuge Perucca-Vuillermoz, son refuge. Car Flavio est gardien de refuge.
Il nous offre l’hospitalité pour manger. Il nous prête des assiettes et des verres. Pour le remercier nous lui prenons une carafe de vin. C’est bon de manger au chaud. Mais tout à une fin, il faut repartir sous la pluie et dans le brouillard. Sur le chemin, nous laissons une cabane métallique : « Le Bivouac Manentic » à 2789m.
Il domine le lac de Tsignanaz que nous apercevons dans le brouillard. Nous continuons la descente, et passons devant une magnifique cascade.
Arrivés près du lac, nous nous dirigeons vers les bergeries de Tsignanaz,
puis prenons la direction de la fenêtre de Tsignanaz.
Après une bonne descente, nous arrivons au lieudit de Les Perrères,où on vient nous récupérer (toujours dans le brouillard) pour nous mener dans la station touristique de Breuil-Cervinia (2006m) où nous passerons la nuit.
5 Juillet 2014
Breuil-Cervina…Testa-Grigia…Trockener Steg…Chalets de Zmutt…Zermatt
Le départ de Breuil se fait vers 7h30. C’est notre dernier jour. Nous quittons l’hôtel avec Luca, notre guide Italien.C’est en télécabine que nous rejoindrons le départ de notre randonnée : La Testa Grigia à 3840m.
Nous sommes dans un paysage de haute montagne et espérons pour cette dernière journée voir le Cervin (Le Matterhorn).Il y a beaucoup de skieurs : la neige est abondante. Luca nous encorde, si tôt sorti de la télécabine, avant de commencer la descente du plateau Rosa.
C’est la première fois que nous nous retrouvons encordés.
La descente commence, elle n’est pas difficile. Nous faisons une halte à mi-pente pour prendre une photo de groupe.
Puis nous repartons. Maintenant nous apercevons sur notre gauche le Matterhorn avec ses 4478m.
Il est impressionnant.Nous continuons la descente jusqu’à la station de Trockener Steg à 2939m.
Luca, ayant fini sa mission nous quitte, et nous laisse repartir avec les télécabines pour rejoindre la station de Schwarzee à 2583m. Nous sommes au dessus de la vallée de Zermatt que nous apercevons au fond.
Nous reprenons la descente sur Zermatt. Nous sommes quasiment au pied du Cervin.
Le sentier nous mène jusqu’à un petit hameau, Stafel. C’est magnifique.
Plus bas, nous trouvons un merveilleux endroit pour faire notre dernier pique-nique.Mais tout à une fin, il faut repartir.
Nous arrivons dans un joli petit village Zmutt :
nous sommes encore à 1h de Zermatt.Encore un petit effort et nous voici au terme de notre randonnée : Zermatt.
Nous traversons cette magnifique petite ville, où il n’y a pas de voiture, pour rejoindre la gare.
Nous prenons le train jusqu’à St Niklaus où nous prendrons un dernier verre avant de nous quitter
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire